POUR LA POULPE
Retirez le rostre (dent) de la pieuvre, les yeux et nettoyez la tête. Rincez-le bien. Versez tous les ingrédients nettoyés et lavés dans un grand bol d'eau.
Portez l'eau à ébullition, plongez le poulpe (uniquement les tentacules) en le tenant par la tête, 6 à 7 fois. Une fois bouclé, plongez-le complètement.
Laissez cuire à feu doux pendant environ 30/40 minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir dans la même eau (fermez la casserole).
Percez-le avec une fourchette après environ une demi-heure. S'il est encore ferme, vous pouvez rallumer le feu et poursuivre la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la bouteille dont vous aurez besoin pour la façonner. Coupez une bouteille en plastique en deux, jetez le bouchon et conservez le second.
Faites des petits trous dans le fond avec la pointe d'un couteau.
Une fois tiède, retirez les tentacules à la base en les laissant entiers et coupez le reste du poulpe en morceaux pas trop petits.
Remplissez la moitié de la bouteille en ajoutant un morceau de poulpe à la fois : Essayez de bien remplir tous les espaces à l'intérieur.
Une fois le tout inséré, poussez fort à l'intérieur de la bouteille pour compacter le poulpe à l'aide d'un pot du même diamètre (un pot à cornichon par exemple).
L'eau de cuisson sortira par les petits trous. Laissez le pot à l'intérieur de la bouteille découpée en contact avec le poulpe en pressant bien et scellez le tout en le serrant avec du film.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
POUR LA CITRONETTE VERTE
Le lendemain, coupez le poivron en tranches, éliminez les parties blanches puis coupez chaque tranche en fines lanières. Coupez les lanières en très petits cubes.
Versez-les dans un bol avec le reste des ingrédients. Bien mélanger et laisser macérer quelques heures.
COMPOSITION DU PLAT
Extrayez le cylindre de poulpe en coupant la bouteille avec des ciseaux. Tranchez-le finement alors qu'il est encore très froid, de préférence avec une trancheuse.
Disposez-le dans l'assiette et assaisonnez-le avec la vinaigrette. Assaisonner de sel et saupoudrer de poivre.
Ajoutez ensuite les olives noires et les câpres au goût.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire