Antica Acetaia Dodi
Histoire
Acetaia Dodi Depuis 1891, qui est une tradition familiale depuis plus d'un siècle.
Tout a commencé en 1891, dans la petite ville de Gavasseto, dans la province de Reggio Emilia quand ma grand-mère, Carmelina Ligabue, est née.
Tradition familiale était la coutume et de la culture parmi bien faire les propriétaires fonciers, mon arrière grand-père Anselmo Ligabue constitué un ensemble de fûts en bois de vinaigre balsamique pour elle, et cela faisait partie de sa dot quand, en 1915, elle a épousé Ricordano Dodi, Maître Dairyman pour la production de fromage Parmigiano-Reggiano dans Bastiglia, près de Modène. En 1925, le marché de Parmigiano-Reggiano est entré dans une crise terrible qui a ruiné de nombreux opérateurs, y compris mon grand-père Ricordano, qui a tout perdu et a dû quitter Bastiglia avec sa femme et leurs cinq enfants, et de passer à S. Valentino di Castellarano (Case district Ferri).
Précieux trésor
Pour les aider à traverser les moments difficiles, Grand-père Grand-mère Carmelina Ricordano demandé de vendre ses tonneaux de vinaigre balsamique mais elle a été catégorique: «Je tenais sur eux quand vous étiez en guerre, et je vais les sauver cette fois de laisser à notre premier-né Rolando fils ". Ils vivaient dans S. Valentino jusqu'en 1930, pauvre mais fier de garder vivante la tradition familiale de vinaigre balsamique léguer à leurs enfants. Grand-mère Carmelina pressé raisins Trebbiano pour le jus de recharger les tonneaux de vinaigre elle stocké comme un trésor précieux dans une chambre minuscule grenier sur la chambre des enfants.
Connaissance
Passé Février 1930, la famille déménage dans une ville voisine appelée Cadiroggio. Il Rolando, le fils aîné, a travaillé comme un maître fromager, marié Elda et en 1951 je suis né. Comme le fils premier-né, selon la coutume de la commémoration de mon grand-père, qui était mort, je fus nommé Ricordano.
Grand-mère Carmelina, pour qui je toujours eu une affection particulière, communiqué son amour de vinaigre balsamique à moi comme un enfant, et m'a appris tous les rituels qui pendant des siècles ont caractérisé sa préparation: comment elle a rassemblé les raisins, et les pressa avec ses pieds , puis cuit le moût dans un pot de cuivre pour compléter les fûts. Elle m'a appris beaucoup de petits secrets ainsi - et la meilleure technique pour faire un excellent cuit doit: ajouter quelques noix pour l'empêcher de tourner la couleur verdâtre de la marmite en cuivre; faire bouillir à feu doux; mettre quelques billes de verre dans le pot pour garder le must de la combustion. Lorsque la grand-mère Carmelina est mort, que le fils premier-né, je hérité les fûts de Riserva di Famiglia. Toujours dans la vie active familleMa comme un producteur de fromage, suivant les traces de mon père, jamais trempé ma passion pour le vinaigre balsamique, mais plutôt augmentée. Ma sœur en mariage de Liviana, et la naissance de ses deux fils et Mirco Herry sont quelques-uns des événements associés à la croissance du nombre de fûts dans notre usine de vinaigre.
Cette passion est partagée par ma femme Valeria .
Alors maintenant, on peut dire que toute la famille Dodi est coupée du monde du vinaigre balsamique. Notre usine, appelé Acetaia Dodi, est en Casalgrande long de l'ancienne route qui mène à Canossa, la Forteresse de cette grande dame de l'histoire, Matilde, un lieu riche en histoire et le site d'événements fabuleux. Aujourd'hui, je suis heureux d'être en mesure de vous permettre de profiter de notre Riserva di Famiglia.
Comments
Leave your comment